Séminaires

Ce mois-ci

 Séminaire GRACE #4 : le 09 avril 2024

Gens du voyage & Racisme Environnemental


site internet  

Informations sur la séance
 
Séminaire GMP : 12 avril 2024

L’érotisation des rapports de genre dans la production audiovisuelle : annoter, contextualiser, interpréter avec des outils informatiques 

Informations sur la séance

Séminaire Annuel GRACE Genre, Race, Classe & Environnement

Le séminaire GRACE se propose d’interroger les enjeux de justice environnementale au prisme des sciences humaines et sociales ainsi que du droit en croisant les problématiques liées au genre, à la race et à la classe. Ce séminaire s’attachera à rendre visible et à déconstruire les rapports de pouvoir qui rendent les groupes sociaux opprimés plus vulnérables aux effets de la crise climatique. Il est nécessaire d’analyser les raisons qui expliquent la vulnérabilité de certains groupes sociaux et de révéler les effets de la crise environnementale sur les systèmes de pouvoir déjà en place. Dans quelle mesure les inégalités climatiques participent-elles au maintien de systèmes de domination ?
Pour lire l’ensemble de l’argumentaire du séminaire, découvrir le programme, avoir des informations sur les intervenants et connaître le lieu du séminaire, voir le site internet  

Le comité scientifique de GRACE

Emilie SOUYRI, MCF, Études Anglophones, LIRCES UPR 3159
Nora GALLAND, MCF, Études Anglophones, CTELA 6307
Anne DEBRAY, MCF, Études Anglophones, LIRCES UPR 3159
Jean-Luc PRIMON, MCF, Sociologie, URMIS CNRS UMR 8245 - IRD UMR 205
Sandrine MONTIN, MCF, Lettres Modernes, CTELA UPR 6307

 

2024
GRACE #1 : le 31 janvier 2024 

Nora Galland, Anne Debray et Emilie Souyri présenteront pour la séance introductive des lectures critiques de Nancy Tuana, Racial Climates, Ecological Indifference : An Ecointersectional Analysis (2023) Stefania Barca, Forces of Reproduction, Notes for a Counter-Hegemonic Anthropocene (2020) et Maria Mies et Vandana Shiva, Ecofeminism (2014)

GRACE #2 : le 14 février 2024

Hadrien Malier, Professeur de Sciences Économiques et Sociales (Lycée), Sociologue, Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux. Il a obtenu son doctorat en décembre 2022 grâce à sa thèse "Populariser l’écologie, éduquer les classes populaires? Ethnographie critique d’interventions publiques et militantes en France et en Argentine". Il est intéressé par les questions environnementales et l'économie morale, le rapport entre écologie et classes sociales avec en particulier les classes populaires, mais aussi la précarité énergétique, la santé environnementale et la ville. Il a publié l'article "Greening the poor: the trap of moralization" (2019) ainsi que "Les classes populaires et l’enjeu écologique. Un rapport réaliste travaillé par des dynamiques statutaires diverses" (2021), co-écrit avec J.-B. Comby.

GRACE #3 : le 21 mars 2024

Pierre-Yves Carpentier, Psychologue et doctorant en Psychologie Sociale, Politique et Environnementale. Membre du Laboratoire d’Anthropologie et Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS UPR 7278) et de l’OTECCA (Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne Côte d’Azur). Ses recherches portent notamment sur le pouvoir, les dominations et les conséquences environnementales des systèmes politiques.

GRACE #4 : le 09 avril 2024

William Acker, Juriste et président de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens (ANGVC). Juriste et issu des communautés dites des « gens du voyage ». Depuis 2019, il mène et participe à plusieurs projets de recherche en lien avec les politiques publiques d’accueil des gens du voyage, la lutte contre l’antitsiganisme (la voix des Rroms et ERGO Network) et la documentation des pratiques professionnelles des femmes d’origine romani (Mucem). Il est l'auteur du chapitre intitulé « Aires d’accueil des gens du voyage : un racisme environnemental ? » (Philippe Boursier éd., Écologies. Le vivant et le social. La Découverte, 2023, pp. 341-348), et de l'ouvrage Où sont les « gens du voyage » ? Inventaire critique des aires d’accueil publié aux Editions du Commun en 2021.

GRACE #5 : le 27 mai 2024

Amber Murrey, Professeure en Géographie Humaine, au Mansfield College, Université d’Oxford. Géographe politique et décoloniale, Amber Murrey s’intéresse à la géographie de la violence et de la résistance en Afrique centrale et Afrique de l’ouest, aux géographies anti-racistes noires et africaines, à la décolonisation du savoir et au rôle des sciences humaines et sociales dans les changements sociaux. Ses recherches ont reçu un financement de la prestigieuse British Academy et de la Wolfson Foundation en 2022 et elle est l’autrice de Slow Dissent, Fast Capitalism: A Decolonial Mixtape of the Afterlives of Extraction in Central Africa, toujours en cours de rédaction, un ouvrage qui traite de la violence du pétrole, de politique et de résistance en Afrique centrale.

Séminaire "Genre, Médias, pouvoir"

Créé en 2014-2015 à l’initiative de Marie-Joseph Bertini, le séminaire Genre, Médias, Pouvoirs a pour vocation de présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du Genre. Cette dernière investit l’ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plateforme de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.
Le contexte social et politique actuel, caractérisé par des fronts de lutte fortement réactivés entre rhétoriques masculinistes et revendications féministes communément désignées par le syntagme « ère post #metoo », mais aussi la lente institutionnalisation des études de genre dans l’Université française (Bertini, 2009 ; Coulomb-Gully, 2009 ; Lapeyre, 2014) font du Genre à la fois un observable et un concept (Julliard, 2013) permettant de saisir les usages médiatiques tout autant qu’il est une « méthodologie traversière » permettant de réinterroger les fondements épistémologiques et méthodologiques des SHS (Coulomb-Gully, 2014). Afin de travailler en finesse les articulations entre genre et communication, le séminaire sera thématisé sur un rythme annuel autour d’une notion qui sera le fil conducteur des différentes séances. L’objectif est de favoriser une réflexion structurée autour d’un objet commun revisité à l’aune du Genre sans exclusivité disciplinaire, théorique ou méthodologique. Pour l’année 2020-2021, la notion de « participation » a été retenue.
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2024

Séance 1 : 16 février 2024 : Analyser des corpus de tweets: regards croisés sur #Metoo et #MeTooinceste 
 

Avec les interventions de : 
Christine Barats, Université Paris Cité, Cerlis
Camille Chanial, Science Po Paris, Medialab 
Alice Debauche, Université de Strasbourg, Sage  
Clara Le Gallic-Ach, Science Po Paris, Presage

Séance 2 : 29 mars 2024 : Citer en journaliste: mesure computationnelle des biais genrés dans les citations de la presse écrite 

Ange Richard, Université Grenoble Alpes, Pacte et LIG

Séance 3 : 12 avril 2024 : L’érotisation des rapports de genre dans la production audiovisuelle : annoter, contextualiser, interpréter avec des outils informatiques 

Avec les interventions de :

Léa Andolfi, Celsa - Sorbonne Université, Gripic 
Thierry Devars, Celsa - Sorbonne Université, Gripic 
Virginie Julliard, Celsa - Sorbonne Université, Ceres, Gripic 
Sarah Lécossais, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC

La séance sera introduite par Lucile Sassatelli, Université Côte d’Azur, i3s, porteuse de l’ANR TRACTIVE - TowaRds Computational mulTImodal analysis of film discursiVe aEsthetics.

Lien Zoom: https://univ-cotedazur.zoom.us/j/88277979796?pwd=MzJPU3ROaVB0MkVPRlNyTVR1N1lVZz09  ID de réunion : 882 7797 9796 - Code secret : 418087

2023
Séance 1 : 26 janvier 2023 : "Sexisme sur la voix publique"

Présentation de l'ouvrage "Sexisme sur la voix publique" en présence de l'autrice Marlène Coulomb-Gully, professeur émérite, Université Toulouse Jean Jaurès

Séance 2 : 17 février 2023 : "L'analyse des formats de téléréalité en tant que technologies de genre : le cas des émissions de rencontre au Québec"

Stéfany Boisvert, Professeure, Ecole des médias, Université du Québec à Montréal

Séance 3 : 17 mars 2023 : " Quand l'amour s'exporte et se mondialise: La production de la version polonaise du format télévisuel Mariés au premier regard "

Aziliz Kondracki, doctorante en anthropologie, EHESS, Centre Norbert Elias

Séance 4 : 07 avril 2023 : "Sorcellerie dans la télé (dite) réalité : genre, race et agencements médiatiques"

Marc Jahjah, maître de conférences, Université de Nantes, LAMO

2022

Séance 1 : vendredi 21 janvier 2022 - « Voix et radio : comment étudier les voix des femmes ? »

Deborah Gay, chercheuse postdoctorale en sciences de l’information et de la communication, ANR GEM, LERASS, Université Toulouse Paul Sabatier 

Séance 2 : vendredi 25 février 2022 - « Le cadrage médiatique des violences sexuelles à l’ère de #Metoo : entre changement(s) et inertie ? »

Warda Khemilat, doctorante en sciences de l’information et de la communication, LIRCES, Université Côte d’Azur 

Séance 3 : mercredi 23 mars 2022 - " Le corpus mouvant des pédagogies hip hop en France: pertinence culturelle et féminisme"

Emilie Souyri, maîtresse de conférences en études états-uniennes, Lirces, Université Côte d’Azur

Séance 4 : vendredi 15 avril 2022 - "Discours, genre et féminismes. Les corpus politiques et médiatiques au crible de la logométrie et du deep learning"

Magali Guaresi, docteure en Histoire contemporaine, BCL, Université Côte d’Azur 

2021
Séance 1 : 15 janvier 2021 - Les publics minorisés : une catégorisation singulière dans les espaces participatifs ?

Intervenantes : Soline Laplanche-Servigne & Marie-Hélène Sa Vilas Boas (Université Côte d’Azur, Ermes)
Discutante : Warda Khemilat, Université Côte d’Azur, LIRCES

Séance 2 : 12 février 2021 - Participations culturelles, participation politique ? S’approprier les idées féministes par les sociabilités culturelles et numériques

Intervenante : Viviane Albenga, Université Bordeaux Montaigne, MICA
Discutante : Laetitia Biscarrat, Université Côte d’Azur, LIRCES

Séance 3 : 16 avril 2021 - Participation en question, question du genre : l’exemple des séries télévisées turques

Intervenante : Nese Öztemir, Université Galatasaray, Turquie
Discutante : Laetitia Biscarrat, Université Côte d’Azur, LIRCES

Séance 4 : 17 septembre 2021 - Les résistances féministes environnementalistes en et hors ligne face à l’ordre agro capitaliste brésilien

Intervenantes : Héloïse Prévost, Université Toulouse Jean Jaurès, LISST
Discutante : Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Université Côte d’Azur, ERMES
La séance sera couplée à la projection du documentaire participatif Femmes rurales en mouvement / Mulheres rurais em movimento (MMTR-NE et Héloïse Prévost, 2016)


 

Séminaire D.W Winnicott " Exploration en Psychanalyse. Les pensées Cliniques chez Winnicott et l’analyse du moi"

 
2023-2024

Six séances seront consacrées à l’oeuvre de Winnicott. La perspective étant celle d’une mise en évidence du fonctionnement psychique du bébé, de l’infans (celui qui n’a pas la parole) de ses attentes par rapport à son environnement premier.
Des conséquences contraignantes de l’adaptation aux réponses de cet environnement, de l’expérience de satisfaction à celle traumatique de « l’absurde » (décalage entre la demande du sujet et le silence déraisonnable du monde, Albert Camus).
Dans La crainte de l’effondrement (1989) Winnicott relate sa découverte de la différence entre précoce et profond (infantile).
Pour lui il devient évident que les expériences subjectives précoces ne peuvent être superposables à celles relevant du travail de mémoire déclarative.
La mémoire du tout petit est une mémoire avant tout corporelle.
Elle ouvre la réflexion au polymorphisme de l’expressivité langagière.
Pour les cliniciens de terrain il est désormais devenu indispensable d’avoir une connaissance du fonctionnement psychique du nourrisson afin de construire un modèle de représentation le plus complet possible des différents discours dont un sujet humain est porteur.
11 octobre 2023 – Emmanuel Aubert – Les fondements historiques de la psychanalyse anglo saxonne. La naissance de la notion d’objet en psychanalyse.
08 novembre 2023 – André Calza – Psychanalyse et psychologie du premier âge. Le bébé reconstruit, le bébé de la psychologie expérimentale, le bébé de la psychopathologie.
06 décembre 2023 – Emmanuel Aubert – La notion d’indestructibilité de l’objet et la crainte de l’effondrement.
10 janvier 2024 – André Calza – La communication des expériences primitives dans la pratique clinique. Les mémoires du corps.
14 février 2024 – Emmanuel Aubert – Les apports de la psychanalyse selon Winnicott à la compréhension. De l’agressivité de la violence et de la délinquance.
13 mars 2024 – André Calza – L’analyse du moi comme issue aux pathologies du narcissisme. Deuil et mélancolie, un tournant dans la pensée freudienne ?

2022-2023

Six séances seront consacrées à l’oeuvre de Winnicott. La perspective étant celle d’une mise en évidence du fonctionnement psychique du bébé, de l’infans (celui qui n’a pas la parole) de ses attentes par rapport à son environnement premier.
Des conséquences contraignantes de l’adaptation aux réponses de cet environnement, de l’expérience de satisfaction à celle traumatique de « l’absurde » (décalage entre la demande du sujet et le silence déraisonnable du monde, Albert Camus).
Dans La crainte de l’effondrement (1989) Winnicott relate sa découverte de la différence entre précoce et profond (infantile).
Pour lui il devient évident que les expériences subjectives précoces ne peuvent être superposables à celles relevant du travail de mémoire déclarative.
La mémoire du tout petit est une mémoire avant tout corporelle.
Elle ouvre la réflexion au polymorphisme de l’expressivité langagière.
Pour les cliniciens de terrain il est désormais devenu indispensable d’avoir une connaissance du fonctionnement psychique du nourrisson afin de construire un modèle de représentation le plus complet possible des différents discours dont un sujet humain est porteur.

  • 12 octobre 2022 – Emmanuel Aubert – Les fondements historiques de la psychanalyse anglo saxonne. La naissance de la notion d’objet en psychanalyse.
  • 09 novembre 2022 – André Calza – Psychanalyse et psychologie du premier âge. Le bébé reconstruit, le bébé de la psychologie expérimentale, le bébé de la psychopathologie.
  • 14 décembre 2022 – Emmanuel Aubert – La notion d’indestructibilité de l’objet et la crainte de l’effondrement.
  • 11 janvier 2023 – André Calza – La communication des expériences primitives dans la pratique clinique. Les mémoires du corps.
  • 08 février 2023 – Emmanuel Aubert – Les apports de la psychanalyse selon Winnicott à la compréhension. De l’agressivité de la violence et de la délinquance.
  • 08 mars 2023 – André Calza – L’analyse du moi comme issue aux pathologies du narcissisme. Deuil et mélancolie, un tournant dans la pensée freudienne ?
2021-2022

Dirigé par André CALZA; Psychologue clinicien – Psychanalyste I.P.A; Membre du GNRPN – Groupe Niçois de Recherche en Psychanalyse et Neurosciences
Avec la participation pour trois séances d’Emmanuel Aubert, Psychologue clinicien, Psychanalyste SPP; Docteur en psychologie – Université du Québec à Montréal

  • 13 octobre 2021 – André Calza – Fondements cliniques et métapsychologiques de « L’objet » dans le contexte de l’espace transitionnel 1
  • 10 Novembre 2021 – Emmanuel Aubert – Apports de Winnicott et de la psychanalyse anglo-saxonne à la compréhension du fonctionnement psychique dans le couple sujet-objet
  • 08 décembre 2021 – André Calza – De l’expérience du miroir maternant (identification primaire en double) au stade du miroir (comme identification secondaire)
  • 12 janvier 2022 – Emmanuel Aubert – Les apports de Winnicott à la compréhension de l’agressivité, de la délinquance et de la violence
  • 09 février 2022– André Calza – La crainte de l’effondrement : ou comment l’angoisse traumatique passée, non symbolisée, tend à se présenter au sujet comme expérience à venir
  • 09 mars 2022 – Emmanuel Aubert – La haine dans le contre-transfert. La question de la destructivité chez Winnicott et la notion d’indestructibilité de l’objet

Séminaires des années précédentes

Séminaire " Psychanalyse en dialogue et réalités virtuelles"

Ce séminaire ouvert à la communauté des enseignants-chercheurs, chercheurs, aux étudiants et aux professionnels intéressés, visera à éclairer des concepts et notions de la psychanalyse à partir de la praxis orientée par le corpus freudo-lacanien en dialogue avec des disciplines connexes. Il se veut un lieu d’échanges transdisciplinaires (psychanalyse, phénoménologie, sémiologie, narratologie, sociologie, anthropologie, neurosciences, sciences dures…) destiné à déconstruire pour tenter de reconstruire les concepts et notions d’inconscient, de création et de réalité à la lumière du lien social contemporain et de ses modalités psychopathologiques : formes actuelles des réalités virtuelles, de la clinique « classique » des phobies, addictions (alcool, tabac, drogues, substances psychotropes etc…) comme des néo-addictions (vidéo jeux, écrans, sexe, travail etc…). La question sera celle du traitement possible de ces symptômes comme du lien social lui-même en tant qu’il se trouve lui aussi affecté par les maux postmodernes.
 

2021-2022
Séance 1 : 21 octobre 2021 : " Tous addicts?"

Jessica Choukroun-Schenowitz (Psychologue clinicienne, Maître de Conférences Psychopathologie clinique, co-responsable Master PPCT, LIRCES, CREATES, UCA)

Séance 2 : 25 Novembre 2021 « Virtualités narratives : modéliser et jouer avec les possibles ».

Marc Marti (Professeur Langue, littérature et civilisation espagnoles, UCA)

Séance 3 : 02 Décembre 2021 « Image(s) et musique(s) : quelques points de réel…». 

Jacques Cabassut (Psychanalyste – Président Association l’@psychanalyse-, Professeur en psychopathologie clinique, UCA)

Séance 4 : 13 Janvier 2022 « Quel « effet de réel » dans les réalités virtuelles ? Approches psychanalytiques et phénoménologiques »

Sarah Troubé (Psychologue clinicienne, Maître de Conférences Psychopathologie clinique, UCA)

Séance 5 : 27 Janvier 2022 

Jean-François Trubert (Professeur en musicologie, LIRCES, CREATES, UCA)

2020-2021
Séance 1 : 22 octobre 2020 - « Incarnation et désincarnation du corps dans le jeu vidéo».

Marc Marti (Professeur Langue, littérature et civilisation espagnoles, UCA)

Séance 2 : 05 novembre 2020 - « Invisible et Irregardable ou le secret des images ». 

Jacques Cabassut (Psychanalyste – Président Association l’@psychanalyse-, Professeur en psychopathologie clinique, UCA)

Séance 3 : 19 novembre 2020 - « Syndromes hallucinatoires versus immersion dans l’image 3D participative et communicante»

Marcin Sobieszczanski (MCF, HDR, Directeur master ICCD UCA, membre de l’AICA France)

Séance 4 : 03 décembre 2020 - «De l’identification à la création du soi : récits, mythes et fictions dans l’identité narrative »

Sarah Troubé (Psychologue clinicienne, Maître de Conférences Psychopathologie clinique, UCA)

Séance 5 : 14 janvier 2021 -  « Cure, corps et création : qu’est-ce que l’inconscient ? »

Jessica Choukroun-Schenowitz (Psychologue clinicienne, Maître de Conférences Psychopathologie clinique, co-responsable Master PPCT, LIRCES, CREATES, UCA)

Séminaire franco-italien : Politique, éducation, cinéma et audiovisuel : perspectives historiques et construction épistémologique d’un objet de recherche

Ce séminaire se propose de réfléchir, selon des approches thématiques complémentaires, aux modalités de la rencontre entre le cinéma et l’audiovisuel d’une part, et la question de l’éducation d’autre part. Comment, au cours de l’histoire, des liens complexes, nourris par des ambitions politiques et sociales variées, ont façonné l’histoire de cette rencontre, depuis l’invention de la technique de reproduction des images animées jusqu’à aujourd’hui. La question éducative est ici envisagée au prisme de ses déclinaisons relatives aux concepts d’instruction, de formation, individuelle et sociale, formelle et non formelle. L’approche interdisciplinaire, appelant en particulier à la mobilisation des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l’éducation, de l’histoire comparée, des sciences politiques et de la sociologie, permettra d’envisager cette rencontre selon des approches et des angles variés.
Parallèlement à cette réflexion de nature historique, ces rencontres interrogeront directement l’épistémologie de ce champ – la rencontre entre les images animées, la politique et l’éducation - que nous proposons d’envisager comme un objet scientifique à part entière, au-delà de la notion de sens commun, de l’expérience sensible à laquelle se réfère ces sphères de la vie sociale. Il s’agira de réfléchir à la construction d’un cadre scientifique d’interprétation, par la mise en évidence des articulations historiques signifiantes dans la façon dont a été réfléchi, construit, ce champ au fil du temps. Cette lecture critique permettra d’offrir un miroir réflexif aux éléments historiques mis en avant dans la première phase de la recherche.
Ce séminaire entend donc atteindre tout à la fois des objectifs à caractère historique, historiographique et épistémologiques, afin de proposer des interprétations articulées, innovantes sur ce champ de recherche.
Ce colloque est organisé par le LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés), en collaboration avec l’Università dell’Aquila

 

2022
Séance 1 : 21 janvier 2022 - Enseigner le cinéma et l'audiovisuel au lycée : enjeux et perspectives

Interventions de : 

  • Barbara Laborde (Paris 3 Sorbonne-nouvelle),
  • Alessandra Carenzio et Michele Maranghi (Université Catholique de Milan)
Séance 2 : 04 octobre 2022 - Cinema e audiovisivo: “imparare facendo”
Università degli studi de L’Aquila


 

Séminaire "Les masques de la violence"

26/05/2021 : 14h-17h: Première séance

  • Sara Calderon (LIRCES, UCA), « Pour une ébauche de périodisation des violences structurelles »
  • Marc Marti (LIRCES, UCA), « Représenter et dire la violence sociale : Goya et l’art de son temps »
  • Jacques Cabassut (LIRCES, UCA), « Un être de violence pour l’animal parlant »

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