Couverture cahiers de champs visuels
Couverture cahiers de champs visuels
Les Cahiers de Champs Visuels  

Cahiers de narratologie
Cahiers de narratologie
             Cahiers de narratologie

Créée en 2001, Les Cahiers de narratologie est une revue de théorie et d’analyse des productions culturelles, littéraires, et artistiques publiée par le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures, Et Sociétés (LIRCES), EA n°3159.

En phase avec les avancées de la narratologie, qui, ces dernières années s’est de plus en plus affirmée comme une pratique interdisciplinaire, la revue publie des études sur les genres narratifs, la production de récits et d’objets culturels. Ces objets ne sauraient être étudiés seulement sous leur aspect formel et fonctionnel comme l’envisageait la narratologie classique. L’articulation entre le culturel et le social est aussi appréhendée dans toutes ses dimensions.
L’analyse des productions narratives et culturelles dans leur dimension individuelle et sociale relève aussi bien de la psychanalyse que de l’anthropologie qui envisagent la fonction narrative chez l’homme et plus largement sa capacité à produire la mémoire et la culture dans des processus subjectifs. Mythes et religions, idéologies, grands récits de mise en ordre du monde notamment mettent en scène, sous forme narrativisée, les grands conflits, les impératifs, les comportements sociaux et organisent un rapport au temps et au réel.
 
Directeur de la revue: Marc Marti
Rédacteur en chef: Serge Milan

Revue consultable en ligne sur Open Edition Journals

CYCNOS 
cycnos
cycnos

La revue Cycnos a été fondée à Nice en 1985 par André Viola. Emanation initiale du Centre de Recherches sur les Ecritures de Langue Anglaise de la Faculté des Lettres de l'Université de Nice Sophia Antipolis, elle est depuis 2008 soutenue par le LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés).


Les thèmes traités concernent la littérature, la civilisation, le cinéma, la linguistique des pays anglophones (Grande-Bretagne et Etats-Unis essentiellement).
La revue est actuellement distribuée par les éditions L'Harmattan. Les commandes sont à adresser au LIRCES.

Direction de la revue : Mme Ruxandra Pavelchievici et Mr Didier Revest

Site de l'éditeur

La version électronique est consultable, de un à deux ans après la parution "papier", sur Epi-Revel

(In)Disciplines
In disciplines
In disciplines

Créée en 2017, la revue électronique (In)Disciplines se donne pour objectif d’encourager une dynamique d’échange interdisciplinaire et une réflexion sur la transdisciplinarité entre auteurs et lecteurs scientifiques.


La revue se veut un lieu où anthropologues, linguistes, civilisationnistes, historiens, philosophes, spécialistes des lettres et des arts, de l’information et de communication et psychologues peuvent confronter idées, concepts, théories, pratiques, méthodes et résultats. La revue se veut réactive et en prise avec l’actualité des disciplines. C’est pourquoi, elle opte pour un modèle non périodique et privilégie la présentation de travaux dans le cadre de dossiers thématiques, qui pourront cependant faire l’objet d’appel à contributions. Outre les articles scientifiques et les recensions d’ouvrages, la revue peut aussi accueillir des travaux en élaboration afin de faciliter la communication rapide d’informations et la mise à l’épreuve des réflexions en cours. Elle publie également des contributions ayant trait à l’actualité et à l’évolution des disciplines.

Directrice: Marie-Joseph Bertini
Rédactrice en chef: Céline Masoni-Lacroix

Consultable en ligne