Appels à communication

En cours

Colloque "Penser les festivals de films. Approches universitaires, institutionnelles et professionnelles : regards croisés". 

Les 7 et 8 octobre prochain, le réseau 2R3F organisera à Nice son premier colloque, qui s'intitulera : "Penser les festivals de films. Approches universitaires, institutionnelles et professionnelles : regards croisés". 

Télécharger l'appel à communication

Les propositions de communication prendront la forme d’un résumé de 5000 caractères environ, et d’une brève présentation personnelle. Elles devront être envoyées avant le 30 avril 2024, par email, à l’adresse suivante : colloque2R3F@laposte.net 

Colloque « Les réseaux sociaux : un réservoir d’images pour le réemploi ? »

REC.forward / Réemplois contemporains du film amateur #3
Nice, Villa Arson, 21-22 novembre 2024

Télécharger le programme

Ce colloque international accueillera des chercheurs et chercheuses, mais aussi des artistes, archivistes, ou autres professionnel.les engagé.es dans des démarches de réemploi. Les actes du colloque donneront lieu à une publication. Les propositions de communication prendront la forme d’un résumé de 5000 caractères environ, et d’une brève présentation personnelle.
Elles devront être envoyées avant le 25 avril 2024, par email, à l’adresse suivante : reemploi.film.amateur@laposte.net

Colloque : L’émigration / les émigrations dans le monde anglophone du XVIIIe siècle à nos jours

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint un appel à communications pour un colloque qui se tiendra à Nice le jeudi 12 décembre 2024. 
Les propositions (300 mots maximum) sont à adresser d’ici le 15 avril à : 
Ruxandra.Pavelchievici@univ-cotedazur.fr 
Didier.Revest@univ-cotedazur.fr 
Une sélection d’articles sera publiée dans un numéro thématique de la revue Cycnos. 

Lire l'appel à communication 

Terminés

Colloque : Le téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

Dans le cadre du programme de recherche sur les alternatives cinématographiques et audiovisuelles, le LIRCES et l'ESRA organisent à Nice, les 6 et 7 juin 2023, un colloque intitulé "Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?". Les propositions de communications sont attendues jusqu'au 27 mars prochain.

Télécharger l'appel à communication
 

Les propositions de communication, comportant un résumé de 2500 signes environ, une bibliographie et une courte biographie, peuvent être envoyées par email avant le 27 mars 2023 à l’adresse suivante :

colloque.telephone.portable@laposte.net

Les communications donneront lieu à une publication dans les Cahiers de Champs Visuels en 2024.

Colloque « De la mémoire individuelle à la mémoire collective »

Le Laboratoire interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés organise à Nice, les 24 et 25 octobre 2023, le second colloque relatif au programme de recherche REC-forward : « Réemplois contemporains du film amateur #2 / De la mémoire individuelle à la mémoire collective ».

Les propositions de communication prendront la forme d’un résumé de 5000 caractères environ, et d’une brève présentation personnelle. Elles devront être envoyées avant le 16 avril 2023, par email, à l’adresse suivante : reemploi.film.amateur@laposte.net

Télécharger l'appel à communication

"Out of Italy, Récits et images des mafias du monde" 
Dans le cadre de ses activités d'étude du storytelling mafieux, engagées par différents colloques et journées d'étude (Mafia et Transmédia, Extension du domaine du récit criminel -novembre 2020 ; La mafia dans tous ses états, Formes, genres, dynamiques du nouveau récit criminel - juin 2021), l'ORC - Observatoire du Récit Criminel hébergé par le LIRCES vous invite à répondre à ce nouvel appel à communication (en pièces jointes)
Les propositions de communication (français, anglais, italien) attendues jusqu'au 30 mai 2022 seront envoyées à :
manuela.bertone@univ-cotedazur.fr

celine.masoni-lacroix@univ-cotedazur.fr
Colloque: Alternatives cinématographiques et audiovisuelles : Images hors-la-loi 1-2-3 juin 2022
Les productions cinématographiques et audiovisuelles, ainsi que leurs modalités de circulation, s’inscrivent dans un cadre légal, qu’il soit officiel ou officieux. Mais, en marge, une production « hors-la-loi » subsiste. Elle trouve ses publics au gré de circuits le plus souvent clandestins. Les contextes d’éclosion de ces films sont très divers et sont souvent à mettre en relation avec des environnements qui visent tous à assurer la pérennité d’un ordre, social, moral ou politique. Ces différentes configurations impliquent la reconnaissance, pour ceux qui fabriquent ces images comme pour ceux qui les interdisent, du présupposé d'un « pouvoir de l’image animée » capable de bouleverser l’ordre établi.   
Les films « hors-la-loi » poursuivent des objectifs multiples. Certains relèvent d’une démarche militante et contestataire à l’encontre du pouvoir en place, d’autres d'une volonté de transgression morale et sociale, et d’autres encore d’une intention marchande se nourrissant de l’appétence de certains publics pour l’illicite : citons par exemple les films à visée politique tournés clandestinement sous des régimes autoritaires, ou encore les films pornographiques et d’extrême violence contrevenant aux lois en vigueur. 

Appel à communication: PLUS D'INFOS

Le colloque aura lieu du 1er au 3 juin 2022, à la Cinémathèque de Nice. Les propositions sont à envoyer par email à l’adresse suivante : souslemanteau@laposte.net avant le 31 octobre 2021. Les communications donneront lieu à une publication dans les Cahiers de Champs Visuels.  
Colloque international : Ombres et lumières dans les Amériques 9-10 décembre 2021
Les substantifs choisis pour la thématique du premier colloque international des américanistes d’Université Côte d’Azur semblent a priori constituer un duo antinomique. Néanmoins, appliqués dans certains contextes (géographique, artistique, littéraire, historique, politique ou économique), ils peuvent être envisagés comme deux nuances complémentaires d’une même situation, d’un même évènement, ou encore comme des éléments fatidiques d’une alternance binaire, si l’ombre et la lumière sont comprises comme des métaphores de l’espoir et du désespoir, de l’opulence et de la misère, de la réussite ou de l’échec, de la clairvoyance ou de l’aveuglement.

Ce colloque interdisciplinaire invite les contributeurs tant nord-américanistes que latino-américanistes à étudier les questions afférentes à cette thématique. Les communications pourront porter sur une aire géographique plus restreinte au sein du continent, ou adopter une approche comparatiste, et les discussions viseront à appréhender les Amériques dans leur globalité.

Appel à communications : plus d'infos

Les propositions de communication (titre et résumé) sont à envoyer avant le 30 septembre 2021, accompagnées d’un bref CV à Anne-Claudine Morel, Ruxandra PavelchieviciIsabelle Clerc
Séminaire CInEcoSA : Production Cinématographique et Transculturation
L’objectif du séminaire Production Cinématographique et Transculturation est de créer un réseau de chercheur.es, d’identifier les questions saillantes qui nous rassemblent et d’ouvrir un lieu d’échange autour de nos méthodologies et pratiques. Les chercheur.es de toute discipline sont les bienvenu.es, qu’iels travaillent sur des phénomènes contemporains ou plus anciens.
Le séminaire Production Cinématographique et Transculturation sera constitué de 6 séances en ligne en 2021-2022 suivi d’ateliers lors du Congrès NECS 2022.

Appel à communications :   plus d'infos

Les propositions de communication (500 à 800 mots, en français ou anglais) sont invitées à suivre le déroulement suivant :
Présentation succincte de votre domaine de spécialité et mini-biographie. Quelles interactions culturelles et quels phénomènes relevant du transculturel observez-vous ?

Les propositions sont à envoyer à transcultural@cinecosa.com et nolwenn.mingant@univ-angers.fr pour le 30 août 2021.


Equipe organisatrice : 

Joël Augros (CLARE/ARTES, Université Bordeaux Montaigne)
Bérénice Bonhomme (LARA-SEPPIA, Université de Toulouse-Jean Jaurès)
Patricia Caillé (CREM, Université de Lorraine)
Katalin Pór (2L2S, Université de Lorraine)
Christel Taillibert (LIRCES, Université Côte d’Azur)
Cecilia Tirtaine (CRINI, Université de Nantes)
Ana Vinuela (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • Quels outils épistémologiques, théoriques et méthodologiques mobilisez-vous ?
  • 3 à 5 références bibliographiques sur lesquelles vous vous appuyez.