Les Cahiers de Champs Visuels

Co-direction : Bruno Cailler & Christel Taillibert

Direction et secrétariat de publication : Bruno Cailler, Christel Taillibert

Contacts: 
bruno.cailler@univ-cotedazur.fr 
christel.taillibert@univ-cotedazur.fr
ISSN : 1779-4994
Site de l'éditeur

Comité scientifique et de lecture du laboratoire :

Jean-Paul Aubert 
Bruno Cailler 
Frédérique Lambert 
Cyril Laverger 
Stefano Leoncini 
Serge Milan 
Céline Masoni 
Christel Taillibert 
Sophie Raimond

La revue Les cahiers de Champs Visuels est devenue depuis 2017 une revue du laboratoire LIRCES, mais accompagne depuis 2013 son axe de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel. 

Elle est éditée sous format papier depuis ses débuts en 2006 par les éditions L’harmattan. Occasionnellement, elle bénéficie des soutiens logistiques et financiers de laboratoires partenaires (ASTRAM, IMSIC, BABEL / AMU ; IRCAV / Paris 3 ; LERAS / Université du Mirail, ESRA Nice). 

Elle soutient actuellement quatre programmes de recherche en cours au niveau local et national, ayant donné lieu à des colloques: REC-forward, programme de recherche sur le réemploi des images amateures (LIRCES http://rec-forward.fr), les alternatives cinématographiques et audiovisuelles (Axe Cinéma et audiovisuel, LIRCES), l’actualité du transmédia (Biennales du transmédia, IMSIC-BABEL, Toulon), les enjeux transnationaux dans la filière cinématographique (LERASS, Toulouse). 

La revue est sollicitée plus épisodiquement pour soutenir un projet de recherche émanant de chercheurs de plusieurs laboratoires (ex. :  N° 4/5), ou de projets d’un laboratoire (ex. : IRCAV, N° 16/17 & 18/19). Ainsi, parallèlement au soutien apporté aux programmes de recherche du LIRCES, toute proposition de dossier ou d’accompagnement en publication d’un colloque ou congrès, entrant dans le champ de la revue, peut être étudiée. De même, les propositions de varia sont accueillies.

La revue est gratuite pour les auteurs, qui reçoivent un exemplaire à titre d’auteur. Les propositions retenues donnent lieu à la publication d’articles dont le texte est compris entre 25 000 et 50 000 caractères, afin de permettre aux auteurs qui le souhaitent de développer au mieux leur analyse. L’évaluation des articles se fait en double aveugle. Elle s’appuie sur les membres de l’équipe du LIRCES, et selon les sujets à des membres extérieurs spécialistes. Certains numéros peuvent bénéficier d’une évaluation complètement extérieure. Les numéros sont répertoriés sur Hal-SHS. Il revient cependant aux auteurs d’y proposer leur(s) article(s) respectif(s).

La revue Les cahiers de Champs Visuels souscrit aux principes du Comité tripartite (CNU, CPdirsic, SFSIC) de classement des revues en Sciences de l’information et de la communication (71° section).

Liste des numéros :

N° 1/2, Une architecture du son, 384 p., 2006
N° 3, Le parcours multimédia, 222 p., 2007
N° 4/5, La longue marche des télévisions associatives, 322 p., 2010
N° 6/7, Du spectateur au créateur La cinéphilie des cinéastes V.1, 228 p., 2013
N° 8/9, Du spectateur au créateur La cinéphilie des cinéastes V.2, 278 p., 2013
N°10/11, Histoire du transmédia Genèse du récit audiovisuel éclaté, 272 p., 2015
N°12/13, Les nouvelles pratiques cinéphiles, 314 p., 2015
N° 14/15, L’économie de la cinéphilie contemporaine, 186 p., 2017
N° 16/17, Quand le cinéma et la télévision enquêtent sur leurs publics, 270 p., 2019
N° 18/19, Europacorp, une major française ?, 250 p., 2020
N° 20/21, Les films sans distibuteur, 234 p., 2021
N° 22, Voir les images animées ailleurs et autrement Lieux et dispositifs alternatifs du cinéma et de l’audiovisuel, 218 p., 2021
N° 23, Alternatives cinématographiques et audiovisuelles Images hors-la-loi V.1, 202 p., 2023
N° 24, Alternatives cinématographiques et audiovisuelles Images hors-la-loi V.2, 204 p., 2023
N° 25, Mondes imaginaires et univers transmédiatiques, 166 p., 2023
N° 26, Réemplois contemporains du film amateur Acteurs, intentionnalités, 270 p., 2023

À paraître en 2024 et 2025 :

N° 27 Enjeux transnationaux Festivals, réseaux et industries
N° 28 Cinémas nationaux et dynamiques transnationales
N° 29 Le téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?
N° 30 Réemplois contemporains du film amateur De la mémoire individuelle à la mémoire collective
N° 31 Transmédialité et politique