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Repenser l’ethos à l’aune des médias sociaux : proposition d’une approche rhétorique de la publicité digitale

Dans cet article, nous détaillons le cadre méthodologique d’une approche rhétorique du phénomène publicitaire observable sur les nouveaux médias sociaux numériques, c'est-à dire dans la dimension opératoire de notre objet communicationnel, et dans un cadre structuré autour de la triple dimension ethos-logos-pathos. Le travail que nous avons entrepris dans notre projet de thèse se concentre sur l’analyse du renouveau de cette rhétorique. Cela nous a conduit à recourir à l’analyse d’un corpus de contenus recueillis sur plusieurs plateformes Instagram, TikTok et Twitter) dont les spécificités topologiques requièrent une prise en compte ajustée à la mesure de ces spécificités. Tenir compte de la complexité du processus de réception et de consommation de l’information sur les réseaux sociaux nécessite une prise en compte de plusieurs aspects bien spécifiques sur la manière dont sont pensés les contenus publicitaire. Par ailleurs, la perméabilité des frontières délimitant la publicité en tant que catégorie à part entière, a permis l’investissement de nouveaux champs « hybride », marchant sur les plates-bandes de la communication commerciale et des pratiques dont elle faisait traditionnellement l’objet.

Dates
Créé le 29 février 2024